NOUVELLE
Sciences - L'invention sauve le monde ? Je vous laisse à internet, au web et à Wikipedia pour découvrir votre Saga des inventions. Pour moi, l'invention la plus importante et celle de la philosophie.

Lire la suite...

NOUVELLE
Le poids des idées - La nature humaine a ses forces et ses faiblesses et avec cette formule chacun peut comprendre ce qu'il veut et faire ce qu'il veut.

Lire la suite...

Un seigneur doit toujours servir ceux qui le servent.
Laurent de Médicis

Le poids des idées


La nature humaine a ses forces et ses faiblesses et avec cette formule chacun peut comprendre ce qu'il veut et faire ce qu'il veut.

Il y a 7 jours dans la semaine et 9 façons de ne pas se comprendre. Entre
1 ce que je pense, 2 ce que je dis, 3 ce que je veux dire,  4 ce que je crois dire
et 5 ce qu'il entend, 6 ce qu'il veut entendre, 7 ce qu'il croit comprendre, 8 ce qu'il veut comprendre, 9 ce qu'il comprend vraiment, il y a au moins 9 possibilités de ne pas s'accorder. Bienvenue au club !

Avec la vidéo, il est certainement plus facile de communiquer son message. Dans tous les domaines de la vie mais surtout dans la vie des entreprises, la communication qui touche juste est vitale.
Tous les médias sont tombés dans le piège de l'immédiateté. Tout le monde est journaliste avec son téléphone mobile. Les risques de dérapages sont bien là et les erreurs fréquentes. L'avantage, il n'est plus nécessaire de faire des excuses ou des correctifs. Une nouvelle chasse l'autre. Les gens n'enregistrent  plus rien, saturés qu'ils sont. Sur le modèle des ordinateurs, on débranche et la mémoire vive se vide.
Le journalisme c'est des faits, des opinions, des recommandations. Mais pour toucher les publics, il faut aussi un style, une attitude, de la déontologie professionnelle et de l'éthique pour être vrai et crédible.

Dans le monde économique, les dérapages sont courants. Les entreprises achètent l'information, contrôles les éditeurs ou au contraire les journalistes s'acharnent sur une société, ses dirigeants car il faut des scoops. Les milieux du sport ne sont pas en reste. Les alcôves des vedettes d'un jour c'est pire.
Les politiciens n'offrent pas un meilleur profil aux médias. Tout le monde veut manipuler l'audience et parfois il y a de sacrés couacs. Que les publics attentifs au contenu des médias s'expriment et manifestent leur avis, concrètement. Au bout de la chaîne de l'information, c'est eux qui ont le pouvoir... de choisir.
Narcisse Niclass


Qui est PublikTV.info- -PublikTV.info