NOUVELLE
Sciences - L'invention sauve le monde ? Je vous laisse à internet, au web et à Wikipedia pour découvrir votre Saga des inventions. Pour moi, l'invention la plus importante et celle de la philosophie.

Lire la suite...

NOUVELLE
Le poids des idées - La nature humaine a ses forces et ses faiblesses et avec cette formule chacun peut comprendre ce qu'il veut et faire ce qu'il veut.

Lire la suite...

Un seigneur doit toujours servir ceux qui le servent.
Laurent de Médicis

Sciences : L'invention sauve le monde ?


Je vous laisse à internet, au web et à Wikipedia pour découvrir votre Saga des inventions. Pour moi, l'invention la plus importante et celle de la philosophie. Je ne veux pas me compliquer la vie, Socrate (470 – 399 av. J.-C.) est l'inventeur reconnu des raisonnements inductifs et des définitions universelles, début de la science. Nous oublions que les idées sont importantes et qu'elles précèdent, généralement, l'action et ''le faire'', dans tous les domaines tournés vers le futur, même immédiat.

Il y a plus de 10'000 ans, l'Homme invente l'agriculture. C'est le début de la sédentarisation, cause de la surpopulation actuelle. Comme vous le voyez, selon l'angle de vue, notre approche d'une invention peut changer. L'agriculture un bien ou un mal ?

On attribue à Archimède l'invention du levier en 250 av. J.-C. et il a conçu la roue dentée, c'est certain. C'est le début de la transmission de la force d'une façon mécanique. La mécanisation, l'ère industrielle, une autre catastrophe pour la planète ? Je ne veux pas vous dérouter mais il y a matière à réflexion.

On entend aussi : une image vaut 1'000 mots. C'est un peu léger comme approche et nous pouvons en parler. Il est vrai par contre que les suggestions provoquées par une image, des images en mouvement, c'est fort.
Je vous suggère une image. Un conducteur traverse un village à la vitesse réglementaire de 50 km/h. Ceinture bouclée. Attentif au volant. Il voit un panneau : Pont effondré. Route impraticable à 3 km. Comme réaction, il réduit sa vitesse de 4%, pour rouler à 48 km/h. Que pensez-vous de cette mesure ?

Depuis 1970 les conclusions et les constats sont que nous avons une catastrophe climatique sur le chemin de la Terre. Catastrophe provoquée par l'activité industrielle de l'Homme. Certains spécialistes disent même qu'il est déjà trop tard. Comme mesure, nos grands conducteurs de la société ont décidé de réduire la production de CO2 de 3%.

Est-ce que cette image virtuelle vous interpelle ?
Narcisse Niclass


Qui est PublikTV.info- -PublikTV.info